Psychologue en institution Marseille
En savoir plus : Parcours
  • Psychologue clinicien dans un établissement à Caen en Normandie (pendant 11 ans), qui accueille et accompagne près de 200 enfants, se réclamant de la psychothérapie institutionnelle.
    Une définition très ramassée, que l’on pourrait donner de la psychothérapie institutionnelle est que pour soigner une personne, le plus souvent psychotique, il faut aussi soigner en parallèle le système dans lequel elle évolue du fait du transfert qui ne s’adresse pas de façon singulière sur un seul soignant mais sur une pluralité d’entre eux.

La psychothérapie institutionnelle est une "méthode permettant de créer une aire de vie avec un tissu inter-relationnel, où apparaissent les notions de champ social, de champ de signification, de rapport complémentaire, permettant la création de champs transférentiels multi-focaux" (Jean Oury).

  • Psychologue clinicien dans un établissement des Bouches-du-Rhône accueillant des adultes handicapés mentaux et sensoriels ( pendant 13 ans).
  • En CMPP (Centre Médico Psycho Pédagogique) à Marseille depuis 2012 où il reçoit avec une équipe pluridisciplinaire comme psychologue-psychothérapeute des enfants et des parents.
  • Au PASAR (Plateforme d'Accès aux Soins pour Adolescents en Rupture) où il reçoit avec une équipe pluridisciplinaire comme psychologue-psychothérapeute des adolescents en rupture ( familiale, scolaire, sociale...).

30ans-experience

Psychothérapeute et psychanalyste

Longue expérience auprès d'enfants et d'adolescents en difficulté,
analyse de pratiques et supervision auprès de nombreuses institu-
tions et nombreux professionnels