Parcours Patrice Adelée, psychologue clinicien à Marseille

Mon parcours

 
Je suis titulaire d’un diplôme de troisième cycle de psychopathologie clinique obtenu à l’université Paris VII Denis Diderot en 1985. (Mémoires en maîtrise sur le dessin d’enfant, et en DESS sur le suicide).
 
J’ai choisi de mener mon travail de clinicien depuis le début de ma pratique en 1987 selon deux axes différents et complémentaires à savoir une pratique en institution et une pratique libérale en cabinet.
 
DSC_0173.JPG Yvonne Calsou
 
En institution :
 
  • Psychologue clinicien dans un établissement à Caen en Normandie (pendant 11 ans), qui accueille et accompagne près de 200 enfants, se réclamant de la psychothérapie institutionnelle. Une définition très ramassée, que l’on pourrait donner de la psychothérapie institutionnelle est que pour soigner une personne, le plus souvent psychotique, il faut aussi soigner en parallèle le système dans lequel elle évolue du fait du transfert qui ne s’adresse pas de façon singulière sur un seul soignant mais sur une pluralité d’entre eux.
    La psychothérapie institutionnelle est une "méthode permettant de créer une aire de vie avec un tissu inter-relationnel, où apparaissent les notions de champ social, de champ de signification, de rapport complémentaire, permettant la création de champs transférentiels multi-focaux" (Jean Oury).
     
  • Psychologue clinicien dans un établissement des Bouches-du-Rhône accueillant des adultes handicapés mentaux et sensoriels ( pendant 13 ans).
  • En CMPP (Centre Médico Psycho Pédagogique) à Marseille depuis 2012 où je reçois avec une équipe pluridisciplinaire comme psychologue-psychothérapeute les enfants et les parents.
     
  • Au PASAR où je reçois avec une équipe pluridisciplinaire comme psychologue-psychothérapeute des adolescents en rupture ( familiale, scolaire, sociale...)
 
En libéral :
 
  • En cabinet consultations pour enfants, adolescents et adultes, supervisions individuelles pour les professionnels.
     
  • En institutions sociales, médico-sociales et médicales pour un travail de supervision ou une analyse des pratiques des équipes.
 
DSC_0038 (1).JPG
 
Je suis inscrit au groupe régional de psychanalyse d’Aix-Marseille et participe à ses différentes activités depuis 1997.
 
Je fais partie de l’association Nour depuis 2012 qui organise bénévolement à Alger des interventions de psychanalystes auprès des personnels soignants (hospitaliers et libéraux) ainsi que de certaines associations. Il s'agit de faire entendre une approche autre que médicale de la pratique clinique. J'y mène un travail avec d'autres psychanalystes de supervision, d'animation de groupe de lecture, d'exposés.